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 Flotte idéale pour les expéditions

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AuteurMessage
kenzburn
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kenzburn


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MessageSujet: Flotte idéale pour les expéditions   Flotte idéale pour les expéditions Icon_minitimeJeu 29 Nov - 13:17

Avez vous vu en X.XXX.16 il y a maintenant les espaces infinis...

Je sais que l'on peut gagner des vaisseaux... des ressources...

Mais on peut perdre aussi tout ce que l'on a envoyé en expedition...

Liens vers Expéditions et Marchand, board ogame


Un sujet par personne Wink racontez nous vos miracles



Citation :
Demonic31 a écrit :
Bonjour tout le monde.

Edit, Dimanche 16 Décembre 2007 10h00

L'objet de ce post est de trouver la flotte la plus efficace à envoyer en expéditions de façon à rendre celles ci le plus rentable possible.

Quand on fait une expédition, on peut avoir les évènements suivants (dans le désordre) :

1)Trouver de l'antimatière
2) Récupérer des vaisseaux abandonnés
3) Récupérer des ressources (métal, cristal, deutérium)
4) Rencontrer des pirates hostiles
5) Rencontrer des Aliens hostiles.
6) Se perdre et la flotte prend du retard
7) Rien
Cool Trouver un marchand
9) Trou noir, perte de la flotte


Les paramètres qui sont réglables par le joueur sont les suivants:
- Système visé
-Temps de stationnement
- Niveau de technologie Expédition


Les quantités trouvées sont limitées de la façon suivante :

On ne peut ramener au plus que l'équivalent de la structure totale de la flotte expéditionnaire divisé par 5 dans une limite de 2 000 000.

Quelques explications/précision:
- la valeur de la structure des vaisseaux est obtenue en faisant la somme du métal et du cristal nécessaire à leur construction, le deutérium ne compte pas, par exemple, un Bombardier à 75 000 points de structure alors qu'il nécessite 50 000 Métal + 25 000 Cristal + 15 000 deut pour être construit. Une autre façon de le dire est que seuls les matériaux recyclables rentrent dans le décompte de la structure.
Donc première conclusion,
autant ne risquer que des vaisseaux ne nécessitant pas de deut à la construction puisque celui-ci n'influe pas sur la quantité que l'on peut ramener d'une expédition.

- comme le maximum que l'on puisse trouver est de 2 000 000,
inutile de risquer une flotte supérieure à 2 000 000 x 5 = 10 000 000 de points de structure, sauf si l'on parvient à démontrer que plus on envoie, plus grande est la probabilité de trouver quelque chose, mais cela n'a pas été démontré.

- la capacité de fret ne compte pas, vous pouvez ramener 1 500 000 métal avec une flotte de 9996 sondes et 1 pt (soute de 5 000, structure de
10 000 000). D'ailleurs en passant les sondes n'ayant pas de capacité de soute ne peuvent être envoyées seules.

Maintenant que les premiers principes de la composition de la flotte expéditionnaire ont été posés, affinons les au cas par cas, en utilisant les retours d'expérience.


1)Trouver de l'antimatière


Environ 12% des expéditions en rapportent
L'expérience montre qu'on la trouve qu'en très petite quantité, moins de 500 dans 95% des cas avec une majorité aux alentours de 200. Quelques très rares cas vers 1200.

2) Récupérer des vaisseaux abandonnés

Environ 16% des expéditions en rapportent.
L'expérience montre que l'on est limité à 500 000 points de structure ramenés, même si on a une flotte avec une structure de 50 000 000 Sad
Par contre, il n'y a que très peu d'aléas par rapport à la quantité que vous ramenez par rapport à la structure de la flotte, vous êtes toujours très près de structure/5.Donc n'espérez pas ramener des rip, structure de 9 000 000 quand même.
Dernière chose, vous pouvez dans de très rare cas ramener des vaisseaux dont vous ne possédez pas la technologie, je pense à un bug car imaginez avoir un destro en début d'uni Smile

3) Récupérer des ressources (métal, cristal, deutérium)

19% pour du métal
11% pour du cristal
5% pour du deutérium
Soit un bon tiers des expéditions ramènent des ressources.
Par contre la quantité semble complètement aléatoire, même si 95% des fois il s'agit de quelques pitoyable kilos. Certains ont ramené 1,9M de ressources mais cela doit représenter au mieux 0,5% des expéditions.

4) Rencontrer des pirates hostiles

9% des expéditions rencontrent des pirates.
Ils ont vos stats de combat moins 3.
Leur flotte est composée généralement d'environ 30% de la votre (arrondi au supérieur) avec de temps en temps (une fois sur 20 je dirais) 50 à 60% de la votre.
Dans le premier cas, même si vous n'aviez pas de Clé, les pirates en auront 3 et pour le deuxième cas ce sont 2 Cr qui seront présents indépendamment de votre composition de flotte.

5) Rencontrer des Aliens hostiles.
5% des expéditions rencontrent des aliens.
Ils ont vos stats de combat plus 3
Leur flotte est composée généralement d'environ 43% de la votre avec de temps en temps (une fois sur 20 je dirais) 50 à 120% de la votre (on a vu des flottes aliens supérieures). Le tout arrondi au supérieur, donc si vous avez 1 Vb, ils en auront 1 avec de meilleure stats...Dans le premier cas, même si vous n'aviez pas de Clo, les Aliens en auront 3 et pour le deuxième cas ce sont 2 Tr qui seront présents indépendamment de votre composition de flotte.

6) Se perdre et la flotte prend du retard
10% des expéditions prennent du retard, généralement égal à 2 fois le temps de stationnement, parfois 3 fois.

7) Rien
13%
des expéditions ne trouvent rien, ce qui est gentiment expliqué par une ou 2 phrases rôle play.

Cool Trouver un marchand
0.1% des expéditions trouvent un marchand, j'en ai eu 1 en plus de 300 expéditions.

9) Trou noir, perte de la flotte
0.1% des expéditions se perdent dans un trou noir, une fois pour moi en plus de 300 expéditions.


- Système visé
Pour l'instant, les résultats sont les même que l'on exploite 200 fois le même système solaire ou que l'on en explore 150 différents, les messages de compte rendu de la sonde sont en train d'évoluer mais pas les statistiques.

-Temps de stationnement
Le résultat est totalement indépendant de temps de stationnement pour le moment. La consommation est basée sur le cout de stationnement d'une flotte sur une station orbitale dans les unis qui possèdent cette option, soit:

Citation :
Petit transporteur 5 Deut/heure
Grand transporteur 5 Deut/heure
Chasseur léger 2 Deut/heure
Chasseur lours 7 Deut/heure
Croiseur 30 Deut/heure
VB 50 Deut/heure
Colonisateur100 Deut/heure
Recycleur 30 Deut/heure
Sonde 1/10/heure
Bombardier 100 Deut/heure
Satellite solaire - Non stationable (logique)
Destructeur 100 Deut/heure
EDLM 1/10 Deut/heure
Traqueur 25 Deut/heure

- Niveau de technologie Expédition
: pas de corrélation démontré même s'il semble que l'on améliore ses score une fois passé les 3-4 en niveau d'expéditions.


Ces statistiques ont été faites à partir de mes expéditions en corrélation avec celles postées sur ce post, elles ne sont pas "justes" mais donnent une idée assez exacte des probabilités et permettent ainsi de fabriquer une stratégie pour les expéditions.


Analyse des résultats:

Le moins aléatoire est de ramener de la flotte car l'on ramène toujours quelques chose de très proche de structure/5 dans une limite de 500k.
Donc en envoyant une flotte de 2500k de structure, l'expérience montre (plus de 300 résultats) que l'on est toujours entre 460 et 500k.
Un peu plus aléatoire, l'antimatière rarement ramenée mais toujours ou presque dans les 200 unités
Beaucoup plus aléatoire, les ressources, on a vu des flottes de rip ramener 5k de métal Sad, alors même si c'est ce que l'on a le plus de chance de trouver, c'est encore le moins rentable vu la flotte risquée et le deut consommé.

Donc l'objectif c'est de ramener de la flotte, c'est le plus rentable.


Quelques précisions supplémentaires sur la flotte ramenée lors des expéditions:
Les 350 retours d'expérience montre que la composition de la flotte d'expédition influence notoirement la qualité des vaisseaux trouvés.
Nous avons put établir les règles suivantes:

- Vous ne pouvez ramener que des vaisseaux dont la structure est inférieure ou égale à trois fois la plus grande structure présente dans votre flotte.
Par exemple, avec des pt (4000) vous pouvez ramener des Gt (12000) mais pas de Cr (27 000)
- Vous ramènerez le plus souvent des vaisseaux à la structure égale ou inférieure votre plus grande.
- il suffit d'un seul gros vaisseau pour pouvoir ramener du lourd, il ne semble pas y avoir de corrélation entre le nombre de vaisseaux lourds et la chance que vous ayez d'en trouver. L'expérience est en cours.
- Cas particulier, les Rip ne ramènent que des pt ou des clés.



L'idéal c'est de ramener des vaisseaux nécessitant du deut à la construction, deut qui ne compte pas dans la structure et pour cela le Tr est le plus intéressant car vous avez 7 traqueurs pour moins de 500k de structure soit un bonus de 105k de deut Smile

Pour cela il faut construire une flotte avec les qualité suivantes:
- 2 500 000 points de structure avec le moins de deut possible en surplus et pas trop de cristal, denrée chère. Inutile de monter au dela en pensant renforcer sa flotte en cas de rencontre Pirates/Aliens, cela les renforce aussi et augmente les pertes
- rapide pour maximiser le nombre d'expéditions
- Solide contre elle même en cas de mauvaises rencontres
- Optimisée pour ramener du Traqueur
- sobre en deut
- rapidement accessible technologiquement parlant.

Donc la flotte que je préconise pour le moment est la suivante:
41 Vb + 40 Sondes


Qualités de cette flotte:

- 2500k de structure exactement sans une once de deut
- le Vb et la sonde sont 'rapidement' accessibles
- le rapport métal cristal du Vb est excellent, celui des sondes le plus mauvais possible mais comme vous allez ramener de vos expéditions des sondes par CENTAINES cela n'a pas d'importance
- les sondes permettent d'avoir un compte rendu de l'exploration
- la vitesse des Vb, seulement battus par les Cr et égalé par les Tr
- le Vb à 60 000 points de structure, il peut donc ramener tous les vaisseaux possibles. Et surtout, grâce à tous les retours d'expéditions postés ici, quand il ramène de la flotte, dans plus de 40% des cas, il ramène des traqueurs Smile alors que l'on a du 28% pour une flotte avec du bombardier, 22% pour les traqueurs eux même et 17% pour les Destructeurs.
- en cas de mauvaise rencontre, seuls les Tr sont meilleurs, et le fait d'ajouter les 40 sondes permet d'avoir une perte de moins de Vb.
- Consommation raisonnable comparativement aux BB et Des.

La seule flotte qui peut rivaliser avec celle ci est une flotte de Tr mais avec un inconvénient majeur, celui du surplus de deut qui ne rentre pas en compte dans le calcul de la structure, avec 36 Tr +1S ce n'est pas 2520 points que vous risquez, mais 3 060 Sad

Dernière chose, le temps de stationnement doit être le plus court possible soit 1h ce qui permet de multiplier les expéditions, limiter la consommation de deut et en cas de retard de limiter celui-ci.

Je pense que l'on peut encore affiner le nombre de sondes, alors à vos simulateurs.

Demonic
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